Pour la sortie de son prochain numéro, une équipe de Zélium est partie, fleur au crayon, dans la vallée du Testet, près de Gaillac (Tarn), pour assister à ce qui ne devait être qu’une rencontre « festive », le 25 octobre, au cœur de la lutte contre un projet de barrage.

Dans la nuit, Rémi Fraisse mourait sur la dalle en argile du chantier. Tué par une grenade des gendarmes mobiles, déployés ce jour-là pour protéger un simple grillage. Les autorités parlent d’un « accident ». L’énorme majorité des médias continuent de vouloir distinguer les « bons » des « mauvais » manifestants, entre « pacifiques » et « casseurs anarchistes ». Pour le ministre de l’Intérieur, « ce n’est pas une bavure ». En effet, c’est bien pire que ça. Il s’agit bien d’un crime policier, d’un «meurtre d’Etat». Le résultat d’une construction politique qui nous a lentement habitué à ce que des armes de guerre soient employées contre des populations civiles.

Zélium s’est rendu au Testet avec son idée derrière la tête. Le thème du prochain numéro? La police. L’ordre et la discipline. Depuis de longs mois, cette petite vallée du Tarn fait en effet figure de camps retranché. Un laboratoire à ciel ouvert de la répression des mouvements sociaux. Malgré des actions juridiques encore en cours, les travaux ont en effet commencé début septembre. La fameuse zone humide, objet de toutes les attentions, est désormais détruite. Les 30 hectares ont été rasés. Avec la complicité des gendarmes mobiles, saccageant des campements, blessant gravement des personnes à coups de grenades — les mêmes qui ont tué Rémi —, et protégeant des milices pro-barrage qui se sont adonnées à de véritables « battues », au fusil de chasse et au gourdin, pour terroriser les opposants.

Bref, nous aurions aimé revenir de la forêt de Sivens avec des écrits et croquis pleins de dérision et de satire sociale. Désormais, c’est plus compliqué que ça… Le dessinateur Giemsi prépare un reportage illustré, dont voici un aperçu, à découvrir dans le prochain numéro (en kiosque début décembre).

 

 

(cliquez pour agrandir)

Reportage bédé net (dernière version2)